dimanche 8 novembre 2020

08.11.2020 Lettres à Roselyne : Dimanche

 


Vous faites quoi le dimanche Roselyne ? Lecture, jardin, opéra, promenade du chienchien ? J'ai une voisine qui dit qu'elle "chill" le dimanche (prononcer "tchil"). Oui c'est anglais Roselyne, en gros ça veut dire "frisquet" mais en l'occurrence ça veut dire qu'elle "refroidit", genre par rapport à la semaine surchauffée dont elle sort, un peu comme "cool" finalement (ou "cool off"). Vous allez tchiller aujourd'hui Roselyne ? Oublier les gros dossiers un instant ? Envoyer un mail à vos amis américains ? Faire un fondant au chocolat peut-être ? Ou des crêpes ?
Il y a un contraire à chiller aussi vous savez ça ? C'est "badder". Ca vient de "bad", "mauvais" en anglais. Mais là ça devient un verbe : "badder" (je sais pas pourquoi je mets 2 "d"). C'est plus complexe comme sens que chiller, ça implique un processus de transformation. je veux dire qu'on ne badde pas comme ça en 3 secondes. La "baddance" (le "badage" ?) provient d'une réaction à l'ingurgitation de plusieurs informations déprimantes. L'addition des infos et la difficulté à les traiter en prenant de la distance vous dépasse : votre taux d'optimisme naturel est débordé et vous vous mettez à ressentir un sentiment de tristesse et de perdition : vous baddez.
Vous avez déjà baddé Roselyne ? Je sais pas moi, en pensant que vous aviez des invits illimitées pour TOUS les spectacles en 2020 mais que c'est tout fermé !!! Je vous comprends Roselyne.
Il y a une tierce solution figurez-vous, c'est d’attraper un stylo, ou une guitare, ou même rien du tout et de vous laisser aller et envahir par la légèreté de l'instant. peut-être allez-vous danser ? ou écrire un poème ? ou déclamer des incantations ésotériques ? Peu importe, vous allez transformer du rien en quelque chose d'étonnant ! Et ça Roselyne, ça s'appelle "tripper" ! De "trip" en anglais, qui veut dire "voyager" ! Ça a l'air sympa non ?
Et un bon dimanche !
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus lu