vendredi 30 octobre 2020

30.10.2020 Lettres à Roselyne : Reconfinement

 


Non mais Roselyne, c'est quoi cette histoire de reconfinement, vous ne lisez pas mes lettres ?? Je vais finir par me vexer.
Bon.
Dans ma dernière missive, je demandais si vous aviez pu causer à Casse-Pieds ? Lui expliquer 2,3 choses essentielles sur la Culture, votre nouvelle paroisse. Notamment le fait que personne ne sortait des salles en mauvaise santé, au contraire, les gens sortaient bourrés de vitamine, de réflexions, de fourmillage de neurones, d'espoirs nouveaux, de champs de vision élargis, sur leur vie, leur façon de voir les choses, leurs habitudes, l'importance de l'instant et la considération de chaque chose. Ils sortaient détendus aussi, comme vidés, voyez ? Comme si le spectacle leur avait enlevé un vilain moment, un souvenir de trop, un truc qu'ils n'osaient pas s'avouer. Le spectacle, cet instant un peu privé et solitaire finalement, leur avait donné la main quelques minutes, dévoilé un monde caché, où nous sommes tous ce que nous serions sensés être si nous n'étions ici, englués de déguisements bien opportuns.
Ça Roselyne, il faut le mettre dans la tête de Casse-Pieds parce qu'il a l’air tout renfrognon ce garçon. Faudra peut-être lui faire boire un ou deux schnaps hein, j'ai l'impression que la cuirasse est épaisse. Oui oui oui ne faites pas la timide, je sais que vous avez du schnaps rue St Honoré ! Vous lui en mettez un ou deux l'air de rien, en causant délocalisation et bim, un petit troisième et là vous lui sortez votre "dérogation culturelle unilatérale" !! Une autorisation de sortie pendant le confinement à condition d'aller se cultiver !! Il va d'abord vous prendre pour une folle. Dites lui que c'est dans la définition de la culture d'être un peu folle, ça devrait le faire sourire et lui redonner une certitude de supériorité sur vous. Expliquez lui lentement qu'il vaut mieux un hiver où les gens sont détendus qu'une situation explosive où tout le monde craque, et que la culture a cet effet là ! Pas la junk-culture d'internet bien sûr, ces shots de stars instantanées à consommation rapide qui titillent le fantasme sans passer par les neurones, non non Jean : LA culture : Hugo, Ferré, Dupontel. euuuh…Du Bellay !
Imaginez Jean, vous pourriez être le premier en Europe à proposer une relance depuis l'épicentre même de la crise !! Pas "après", pas "en réponse à" mais MAINTENANT JEAN !
Dites lui bien que vous vous occupez de tout et que vous cosignerez le projet avec lui. Proposez lui un nom qui lui fasse écho : CORTEX par exemple : Culture et ORientation pour une Transition EXemplaire ! Ca devrait lui plaire...
Là théoriquement il va se reprendre un schnaps tout seul et vous dire que vous n'êtes pas piquée des hannetons comme ministre. Puis il va vous quitter en vous demandant de lui remettre CORTEX sur son bureau demain matin, qu'il va en causer à TarteTatin à l'Intérieur mais que vous êtes sacrément allumée ma chère Roselyne !
Et hop ! On avance, Roselyne, on avance !!
.
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus lu