vendredi 23 octobre 2020

23.10.20 Lettres à Roselyne : Allez Jean !

 


Non mais Roselyne ? De l'argent comme ça - 115 millions - vous en avez indéfiniment non-stop en-veux-tu-en-voilà pendant 107 ans ? C'est la solution libérale à tout ? Du rhume des foins à la banqueroute ??
Non parce que sinon il y avait une solution simple : mettre le couvre-feu à 22h. Les restos pouvaient bosser, les cinés gardaient une de leurs 2 séances du soir (40% de leur CA!), les salles et théâtres continuaient de proposer concerts et spectacles un peu plus tôt que d'habitude. Donc : pas d'arrêt de ces économies, pas de chômage partiel (qui va coûter d'autres millions) et des citoyens heureux et ragaillardis par une petite soirée sympa 2 heures dehors.
Il n'y a pas de clusters issus de salles de spectacle, on le sait. Les responsables de ces salles ont mis en place des protocoles clairs et précis - côté coulisses et côté public - en suivant les recommandations officielles mais aussi en inventant avec génie des petites astuces de distanciation impliquant les publics, responsabilisant tout le monde et permettant à la culture d'être diffusée dans une période où la fachosphère prospère et où donc il est d'autant plus utile de lui opposer de la mesure. Oui, aller au resto c'est relativiser, décompresser, se faire plaisir. Aller voir un film aussi, et réfléchir. Aller voir un concert aussi, et grandir. Et quand on est décompressé, cultivé, et content de soi, il y a peu de chance qu'on ait comme objectif principal d'œuvrer à la destruction du monde autour.
Allez Roselyne ! Retournez voir Casse-pieds et insistez un peu plus !
Et si jamais vous avez 100 millions disponibles, alors investissez dans le futur ! Colmater des gros et vieux bateaux qui fuient de toute part, ça va les tenir à flot 5 minutes, faire ré-élire 2,3 comiques, et museler tout le monde quand il faudra râler (oui chers collègues, car on ne peut pas pester contre l'ultra-libéralisme et ensuite ne plus rien dire quand on est arrosé de billets).
Alors que le futur ma chère Roselyne ! N'est-ce pas une aventure qui en vaut la peine ? Mieux que la cage à hamster non ? Le futur !! Alleeeeez !!!
.
.
.
🖼 original : “Orphée et Eurydice” de Frederic Leighton / déviation : Ministère de la Culture Ukrainien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus lu