dimanche 1 novembre 2020

01.11.2020 Lettres à Roselyne : TVA

 


Bonjour Roselyne, c'est la fête des morts demain. Vous avez perdu des proches récemment ? Moi non. Pourtant je me sens en deuil. Vous connaissez les phases du deuil Roselyne ? D'abord on n'y croit pas du tout ! Ensuite on est très en colère, on lutte, contre soi-même aussi. Ensuite on pleure beaucoup, on encaisse, et puis on accepte et on avance.
Je suis toujours en colère pour les librairies Roselyne. Vous êtes ministre de la culture oui ? Et Blankass il fait quoi, vous le connaissez bien ? La culture et l'éducation ça devrait être le même ministère non ? Ministère de la Culture et de l'Education. Logique. Et parallèlement, si vraiment on y tient, on pourrait faire un Ministère de l'Imagination et du Futur, le MIF ! Pour les inventeurs fous, les scientifiques, les philosophes et les poètes ! Haha, on aurait un Ministre des plans sur la comète ! Un secrétaire d'état au grain d'folie !
.
Mais là Roselyne, vous êtes tout nuls. Vous êtes tout plats. Y'a rien qui ressort de vous. Regardez Blankass, on dirait qu'il est malade tout le temps. Et Casse-Pieds, on dirait qu'il auditionne pour un biopic sur De Funes alors qu'y'a pas de biopic sur De Funes.
On vous voudrait élancés, beaux, chevaleresques, enflammés ! Je vous imaginais à l'assemblée, plaider, chiffres à l'appui, covid-ready, moulinant du bras "Mes cher/ères député/es enfin, croyez-vous vraiment qu'un cluster littéraire va voir le jour si nous ouvrons les librairies en novembre ? Ne pensez-vous pas plutôt que ce bonheur de lire est guérisseur ? Il n' y a pas de Corona Livrus ! " Et BIM ! Vous leur balanceriez des arguments imparables, des projets de lois extra-terrestres : musées 100% gratuits, TVA à 2.1 sur la musique, subvention automatique pour les 1ères parties, Tombola mensuelle du MIF où tous les inscrits gagneraient des places d'Opéra, et le C.O.R.T.E.X* Roselyne, votre grand projet pour cet hiver !
Mais vous êtes tout vides, vous parlez à peine. Qu'est-ce que vous attendez ? La fin du mandat ? Le salaire ? La retraite ? L'arrivée du messie ? Je suis en train de faire le deuil de vous Roselyne, vous et vos collègues insipides. Là je suis en colère, mais bientôt je vais comprendre que ça ne changera pas, que vous allez bel et bien complètement passer à côté du futur. Alors je pleurerai un temps, et vous ne serez plus là, et j'aurai un nouvel avenir dans les mains.
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus lu